Il existe plusieurs options lorsque vous recherchez un cabinet de courtage en assurance à vendre. Vous pouvez décider d’activer votre réseau de confrères et identifier, par vous même, un repreneur avec les difficultés en termes de confidentialité et de mise en concurrence des acquéreurs que cela amène. Vous pouvez aussi faire appel à des cabinets de transactions spécialisés dans la transmission des cabinets de courtage en assurance.
Ces spécialistes de l’acquisition et de la cession des entreprises du courtage en assurance ont une parfaite maîtrise du secteur et de ses enjeux. Ils proposent des accompagnements personnalisés, gages de réussite de l’opération.
Découvrez comment trouver un cabinet de courtage en assurance à vendre et la procédure à suivre.
Qu’est-ce qu’une société spécialisée dans les transmissions de cabinets de courtage en assurance à vendre ?
Un cabinet spécialisé dans la vente de cabinets de courtage en assurance est un professionnel qui joue le rôle d’intermédiaire lors d’une cession. C’est un expert incontournable du secteur.
En effet, à l’inverse de certains cabinets de transactions qui sont plus généralistes (en cédant par exemple des sociétés de secteurs différents), le cabinet spécialisé maîtrise tous les enjeux et les préoccupations du secteur du courtage en assurance puisqu’il ne travaille qu’avec des professionnels du domaine.
Faire appel à un cabinet dédié, c’est faire le choix d’un accompagnement sur mesure et de profiter des conseils d’un expert qui vous secondera dans chaque étape du processus de cession / acquisition. Il se chargera de trouver les cibles potentielles répondant à vos attentes : candidats à la reprise ou cabinets respectant vos critères de recherche.
Généralement, les entreprises spécialisées ne publient pas toutes leurs annonces en ligne. Certains cabinets de courtage en assurance à vendre ne sont pas accessibles à tous afin de préserver la confidentialité des opérations. C’est pourquoi, il est toujours intéressant de contacter les sociétés de transmission des activités de courtage pour connaître toutes les opportunités du moment.
Fort de son expérience dans le secteur du courtage en assurance, le cabinet Malatiré s’adapte aux besoins de chaque courtier en assurance. Le cabinet Malatiré n’est pas un simple intermédiaire mais un réel conseiller qui vous accompagne dans chaque étape de l’acquisition / cession.
Quelles sont les missions d’une entreprise spécialisée dans la transmission des cabinets de courtage en assurance à vendre ?
Une société, experte dans les transmissions de cabinets de courtage en assurance, intervient lors des quatre missions principales suivantes :
- l’acquisition d’un cabinet de courtage en assurance ;
- la cession d’un cabinet de courtage en assurance ;
- la valorisation d’un cabinet de courtage en assurance ;
- l’apport de conseils ponctuels.
L’acquisition d’un cabinet de courtage en assurance
Le cabinet conseille et accompagne les courtiers d’assurance tout au long de l’opération que ce soit dans le cadre de votre premier achat d’entreprise de courtage en assurance (pour devenir courtier), pour accroître ou diversifier votre portefeuille de clients ou pour reprendre un portefeuille spécialisé en assurance.
Chez Malatiré, nous commençons toujours par prendre connaissance de vos objectifs pour élaborer une stratégie d’achat. À partir de là, nous pourrons vous proposer des cabinets à vendre répondant à vos attentes (activité, emplacement, taille, clientèle, etc.) pour obtenir des informations complémentaires.
Bon à savoir : Il existe des courtiers spécialisés dans un domaine. Par exemple :
- courtier spécialisés sur les professionnels ;
- courtier en assurance auto (professionnels et particuliers) ;
- courtier sur des niches (dommages, syndic, bateaux de plaisance, voitures de collection…)
- courtier en crédit immobilier…
À l’inverse, d’autres sont généralistes et proposent divers produits d’assurance de différentes compagnies d’assurances pour particuliers et professionnels (assurance responsabilité civile, responsabilité civile professionnelle, prévoyance, assurance-auto, assurance moto, assurance-habitation, complémentaire santé, assurance décennale, etc.).
Ensuite, nous vous remettrons le dossier de présentation (chiffre d’affaires, clientèle, rentabilité, etc.) du courtier en assurance à céder. Dès que votre choix sera fait, nous nous ferons rédiger les documents de la vente : lettre d’intention, protocole d’accord, acte de cession.
À noter : Certains documents confidentiels ne seront transmis qu’après la signature d’une lettre d’intention d’achat.
De plus, nous serons votre intermédiaire dans les négociations du prix de vente, des modalités de paiement, des garanties et de l’éventuel accompagnement du vendeur.
Ne négligez pas la période post-cession ! Il est important de prévoir une phase de transition pour éviter une perte de chiffre d’affaires ou un départ du personnel. Cette phase assure la continuité des activités du courtier. Le cédant vous aidera à prendre vos marques auprès des clients et des partenaires et pourra vous partager ses connaissances.
La cession d’un cabinet de courtage en assurance
Expert de la transmission de cabinets dans le secteur du courtage en assurance, le cabinet accompagne le courtier en assurances dans le cadre de son projet de cession, que ce soit pour partir à la retraite ou dans le cadre d’un changement d’activité voire d’un changement de région tout simplement.
Attention : Un projet de cession s’anticipe et se prépare au préalable pour mettre au point la stratégie de vente adéquate.
Le cabinet Malatiré débutera toujours l’opération par une rencontre avec vous pour définir vos objectifs. Notre équipe pourra alors intervenir dans :
- la valorisation de votre structure ;
- la recherche de repreneurs correspondant à des attentes ;
- la réalisation d’un dossier de présentation de votre cabinet ;
- les négociations.
Nous disposons d’un pool d’acquéreurs qualifiés très conséquent et préexistant, gage d’un meilleur alignement avec vos attentes (prix de cession, calendrier, etc.).
À noter : Le cabinet Malatiré prendra en compte la fiscalité de l’opération pour vous proposer la meilleure stratégie à adopter pour notamment profiter des exonérations mises en place.
Pour aller plus loin :
La valorisation d’un cabinet de courtage en assurance
Chaque opération de vente/achat doit passer par l’étape de la valorisation de son entreprise ou de son portefeuille en courtage en assurance. Un cabinet spécialisé peut se charger de cette valorisation pour le chef d’entreprise.
Chez Malatiré, nous évaluons chaque cabinet de courtage en combinant plusieurs méthodes de valorisation financière afin d’aboutir à une valeur rigoureuse et équilibrée. En effet, il s’agit de l’élément le plus débattu dans une cession en l’absence d’un rapport pertinent.
À noter : Dans le secteur du courtage en assurance, il est courant de recourir aux multiples du chiffre d’affaires, à l’évaluation par la rentabilité, à la méthode du « Goodwill » voire dans certains cas à l’actualisation des flux de trésorerie disponibles.
Notre équipe vous remettra un rapport de valorisation tenant compte :
- de la structure de coûts et des actifs tangibles (local, équipements) et intangibles (marque, personnel) ;
- de la réputation du cabinet ;
- du portefeuille client (qualité, diversité, fidélité de la clientèle et analyse des contrats d’assurance et de leur durée) ;
- des performances financières passées et à venir (analyse des comptes de résultat et des bilans des derniers exercices pour déterminer les revenus récurrents, la profitabilité et l’éventuelle croissance selon les opportunités du marché et le positionnement concurrentiel) ;
- etc.
L’apport de conseils en transmission de cabinets de courtage en assurance
Outre l’opération de cession, l’expert dans le secteur du courtage en assurance peut apporter des conseils dans le développement et l’optimisation des cabinets de courtage. Cela s’effectue sur demande et selon les projets concernés.
Pourquoi choisir le cabinet Malatiré, spécialisé dans la transmission et la valorisation des cabinets de courtage en assurance ?
Expert français de la cession et du rapprochement des cabinets de courtage depuis 1902, le cabinet Malatiré a fait le choix de se spécialiser dans ce secteur depuis 122 ans maintenant.
L’acquisition ou la vente d’une société de courtage en assurance est une opération complexe. Se faire accompagner par un professionnel est une garantie de succès.
À noter : Reconnu pour son savoir-faire, le cabinet Malatiré est l’interlocuteur des organisations professionnelles et des syndicats de l’assurance, des établissements spécialisés de crédit et de l’ensemble des professionnels du courtage en assurance.
L’expertise et le réseau du cabinet Malatiré lui ont permis de conduire avec succès des centaines de transactions à l’échelle nationale.
Le cabinet Malatiré vous accompagne tout au long de votre projet de cession ou d’achat, de la définition de vos critères à la signature de l’acte de cession. Nos équipes vous garantissent une relation discrète et personnalisée pour la bonne exécution des formalités administratives et juridiques.
Afin que la vente se déroule dans les meilleures conditions possibles, nos cabinets de courtage en assurance à vendre ne sont pas directement accessibles sur notre site. Contactez-nous ou inscrivez-vous à notre newsletter pour connaître toutes les opportunités du moment.
Bon à savoir : Un mandat d’acquisition et un accord de confidentialité seront à signer pour recevoir les dossiers de présentation des cabinets de courtage en assurance.
La rumeur d’une vente peut affecter le personnel, les clients et les partenaires, et donc compromettre une opération de cession.
Quelles sont les modalités de cession d’un cabinet de courtage en assurance ?
La vente d’un cabinet de courtage en assurance peut prendre plusieurs formes :
- cession du portefeuille de contrats ;
- cession du fonds de commerce ;
- cession des titres de l’entreprise de courtage.
À noter : La cession du portefeuille n’est pas une cession du fonds de commerce. En effet, dans le cadre d’une vente de fonds de commerce, tous les éléments permettant de réaliser l’activité de courtage doivent être vendus (par exemple le droit au bail, la marque…).
Ces trois ventes ne s’opèrent pas de la même façon. Certaines sont plus complexes que d’autres et nécessitent de faire des publicités, de respecter le droit d’opposition des créanciers, etc.
La fiscalité de la cession variera selon les modalités de la vente et la forme de l’entreprise (entreprise individuelle ou société). L’imposition la plus lourde risque d’être celle de la plus-value de cession, c’est-à-dire la différence positive entre la valeur comptable du fonds de commerce ou des titres de la société et le prix de vente). Toutefois, il est possible de diminuer le coût fiscal de la transaction en profitant de dispositifs d’exonération.
Contactez le cabinet Malatiré, spécialiste de la transmission des cabinets de courtage en assurance à vendre pour aborder votre projet. Nous avancerons main dans la main pour trouver les cibles potentielles.